A PROPOS DE aDESIGN

En tant qu’agence de design reconnue pour son originalité et sa sophistication, nous produisons des contenus audiovisuels de qualité pour des publicités, des films d’image / d’entreprise et de produits pour la diffusion, en ligne, pour des événements et pour l’impression. Depuis 2000, offrant aux marques et aux agences internationales une gamme complète de services incluant le concept et la narration, le design et le look.

 
Explore the Features

BRANDING/IDENTITE VISUELLE

aDESIGN STUDIO

L’identité visuelle est la représentation graphique de l’identité d’une entité telle qu’un individu, un objet, un environnement, etc. Elle exprime grâce à un style graphique propre à l’entreprise, les valeurs, l’activité et les ambitions de celle-ci et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme. L’identité visuelle dans le domaine du commerce, notamment, permet de reconnaître qu’il s’agit de telle entreprise plutôt qu’une autre.

L’identité visuelle passe par trois phases successives.
  1. La pré-création, qui consiste à une analyse documentaire comprenant un recueil d’information sur l’histoire, les activités et l’organisation de l’entreprise. Elle précise à ce moment-là quels seront les supports de communication (papeterie, bâtiment, véhicules, produits, emballages, etc.). Ce premier contact avec l’entreprise permet de connaître les attentes du commanditaire et de mettre en place le futur projet. C’est pendant cette phase qu’est constitué le cahier des charges. Celui-ci regroupe toutes les recherches, idées et contraintes du graphiste et permet de trouver des réponses à la demande du client. Ce dossier est donc le pilier du projet et évite de s’engager dans des directions indésirables. Il doit évoluer au fil des recherches et / ou être complété afin de ne pas rester figé. Il a de plus pour but d’être consulté par tous les acteurs du projet et de les informer sur le travail de chacun. La collaboration entre les différents participants est donc essentielle.
  2. La création, quant à elle, explore toutes les idées possibles et imaginables sous formes de croquis non achevés. Ceci permet d’avoir un aperçu de différents rendus et de faire un choix s’approchant le plus possible de la demande du client. Le graphiste apporte des solutions auxquelles le commanditaire n’avait pas pensé ainsi qu’un œil nouveau. Pour cela il travaille essentiellement sur informatique à l’aide, entre autres, de logiciels bitmaps ou vectoriels comme Photoshop et Illustrator. Le graphiste se doit donc d’être polyvalent, mais peut néanmoins sous-traiter à un infographiste.
  3. L’application sur les supports plastiques est la création d’un style graphique propre à l’entreprise. Il doit être immédiatement compréhensible et facilement mémorisable. Le rendu doit être clair et cohérent. L’identité visuelle réalisée doit être une représentation très explicite de ce qu’est l’entreprise. Plus l’identité visuelle est claire et précise, avec des variations selon la charte graphique, plus l’identification sera rapide et donc restera dans les esprits.