08 Mai Google a présenté la bibliothèque open source jpegli
Google a présenté la bibliothèque open source jpegli, qui implémente un encodeur et un décodeur d’images au format JPEG.
Cette bibliothèque inclut des optimisations supplémentaires pour améliorer l’efficacité de l’encodage, permettant d’augmenter de 35 % le taux de compression des images haute qualité par rapport aux codecs JPEG traditionnels.
En comparaison avec libjpeg-turbo, le projet jpegli permet d’atteindre un niveau de qualité similaire tout en réduisant le débit binaire de 32 %. Au niveau de l’API et de l’ABI, la bibliothèque est entièrement compatible avec libjpeg62 et peut être utilisée en remplacement transparent. Le code de jpegli est écrit en langage C++ et est distribué sous licence BSD.
La bibliothèque jpegli permet d’encoder des images avec une profondeur de couleur de 10 bits ou plus par composante. Les résultats des algorithmes d’encodage sont adaptés au modèle traditionnel du format JPEG, qui n’autorise que 8 bits par composante couleur. Cette caractéristique permet de maintenir la compatibilité avec les décodeurs existants conçus pour une représentation couleur sur 8 bits.
Les images encodées avec jpegli sont conformes à la norme JPEG, ne nécessitent pas de décodeurs spécifiques et peuvent être visualisées dans les visionneuses JPEG existantes et les navigateurs web. L’utilisation d’un décodeur personnalisé pour décompresser les images compressées avec jpegli permet d’obtenir une réduction supplémentaire des artefacts. La vitesse d’encodage avec jpegli est comparable à celle des bibliothèques libjpeg-turbo et MozJPEG. 🌟
Sorry, the comment form is closed at this time.